dimanche 18 décembre 2016

(Régime candidose) - Pain sans blé, sans levure et sans sucre

Comme je vous le disais lors de mon "come back", je suis contrainte de suivre un régime depuis quelques semaines et pour encore quelques temps. Objectif, me débarrasser d'une candidose. Rien de bien grave, mais cela implique de suivre un régime très strict, qui m'oblige à revoir complètement mon alimentation.
Je commence à plutôt bien m'y faire, mais cela reste assez difficile lorsque je sors au resto et chez des amis. D'une, je me vois mal imposer mon régime à mes potes et à ma famille, et de 2 tous les restos ne sont pas compatibles avec mes restrictions. Eh ouais, tu manges quoi dans une pizzeria quand tu peux pas manger de pizza ni de pâtes? Compliqué...alors je cible ! Ou j'apporte ma gamelle de bons petits plats préparés maison. C'est un peu de logistique, mais ça me va bien comme ça.

Alors si comme moi tu dois suivre ce super régime, pas de panique ! Parce qu'en quelques semaines j'ai appris à revoir les basiques et que je compte bien partager tout cela ici avec toi.


A commencer par le pain. Pas de blé, pas de levure, pas de pain. C'est ce que je croyais ! Mais j'ai trouvé une super recette, qui me donne un joli et bon pain, que je peux m'enfiler à moi toute seule sans culpabiliser.
En plus il se congèle super bien en tranches, est hyper rapide à préparer (10 minutes), ne nécessite aucun matériel particulier, à part un saladier et un moule à cake, et peut se décliner avec tout un tas de farines que vous pourriez avoir sous la main (sauf le blé et le maïs, évidemment).  Bref, le top !

Alors c'est sur, si vous vous attendez à une super baguette croustillante, passez votre chemin. Mais pour toi qui n'a pas le choix, ou qui est tout simplement curieux, viens tester cette recette !

Assez parlé, place à la recette.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: Environ 30 minutes




{ Ingrédients }

320gr de farine au choix (généralement, je fais un mélange composé d'une base de farine de sarrazin - pour moitié, et l'autre moitié en fonction de ce que j'ai dans mes placards. Par exemple farine de riz, d'épeautre ou de seigle)
2 œufs
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
300ml de lait végétal (que vous pouvez faire varier également. Je prends souvent du lait d'amande / noisette / millet qui se marie très bien aux farines que j'utilise)
1 ou 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive


{ On met la main à la pâte }

La préparation est on ne peut plus simple. Mélangez tout dans un saladier jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Huilez très légèrement votre moule à cake, versez-y la préparation et enfournez pour une trentaine de minutes à 170°.

Ce pain peut aussi servir de base à la préparation d'un cake salé. Vous pourrez y rajouter des dés de légumes cuits à la poêle au préalable, des graines, des épices, des herbes...toutes les déclinaisons sont imaginables !

Il se tranchera très bien, et se conserve vraiment bien au congélateur. Idéal à sortir le matin au petit déjeuner et à passer quelques minutes au grille-pain.



4 commentaires:

  1. Coucou, j'ai également une candidose (j'en parle beaucoup sur mon blog) et j'ai bien envie de tester ta recette du coup !

    J'espère que tu retrouveras vite un corps en pleine forme, bonne continuation !

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs ! Arff dur dur, tu l'as depuis combien de temps? Tu me diras ce que tu penses de la recette si jamais tu la teste ? :-) Je vais aller faire un tour sur ton blog du coup :-)
      Merci pour tes encouragements !
      À bientôt
      Po

      Supprimer
    2. Bonjour peut on utiliser une autre farine que le sarrasin et si oui les quelles merci

      Supprimer
  2. Le pain est excellent je l'ai testé merci

    RépondreSupprimer