samedi 8 novembre 2014

Cake damier vanille fraise

C'est tout un programme !

Autant vous dire qu'en novice de ce genre de gâteau que je suis, j'ai anticipé et posé ma journée !
Car il n'était pas question de se planter - Baptême de la chouquette oblige, et Mr étant parrain oblige encore plus !

Un vendredi matin de cette fin d'été, me voila donc partie, seule avec mon caddie, à l'assaut du plus grand supermarché d'europe (enfin je crois, et si c'est pas le cas, ça m'a fait cet effet la). Moi qui suis habituée à mon petit supermarché de quartier, un peu cher certes, mais tellement pratique! En 30 minutes les courses sont bouclées, et même rangées bien au chaud dans mes placards.

Ma mission du jour: concocter LA pièce centrale de la sweet table du baptème. Pression...

J'ai donc choisi un layer cake, parce que je trouve que ça en jette. Vanille fraise, pour plaire à tout le monde (et aux parents quand-même!).
Et franchement, je suis vraiment contente du résultat. J'aurais surement pu travailler un petit peu plus la déco, mais le temps m'a manqué! Je pense que les parents et les invités étaient ravis. Pour ma part, j'ai trouvé que le mélange était parfait entre les différents goûts, les différences de textures (gâteau / crème / fraises fraîches). Faites par contre des petites parts !

Je me suis très largement inspirée des recettes de Layer Cakes de Liliebakery.



{ Ingrédients }



Pour la pâte à gâteau:
- 145 gr de beurre mou,
- 360 gr de sucre en poudre,
- 2 œufs,
- 2 sachets de sucre vanillé,
- 290 ml de lait demi écrémé,
- 360 gr de farine,
- 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 1 pincée de sel.
- du colorant gel (n'utilisez pas de colorant en poudre, ça ne tient pas à la cuisson!), aux couleurs de votre choix. J'ai utilisé du jaune, et du rose.

Vous pouvez facilement trouver du colorant gel sur internet (exemple par ICI), j'ai eu plus de difficultés à m'en procurer en magasin, et le choix de couleur est souvent bien plus limité. 

Pour la crème vanille:
- 300 gr de beurre mou,
- 600 gr de Philadelphia nature,
- 250 gr de sucre glace,
- 2 cuillères à café de vanille en poudre (ou du sucre vanillé si vous n'avez pas de vanille en poudre).

Pour la garniture:
Vous utiliserez la crème vanille (cf ci-dessus)
Ainsi qu'une barquette de 500 gr de fraises fraîches.

Le matériel nécessaire:
Je vous conseille d'utiliser un socle / carton à gâteau de la dimension exacte de votre moule afin de pouvoir plus facilement travailler le gâteau / réaliser le montage / puis le disposer sur un joli support.

Pour la réalisation du damier il vous faudra également un moule spécial pour les gâteau damier. J'ai utilisé celui-ci à titre d'exemple.
Si vous ne disposez pas de ce moule, vous pouvez facilement transformer ce gâteau damier en Layer Cake. Vous aurez alors 3 belles couches de gâteau uniformes, au lieu de 3 couches en damier. Vous pourrez colorer chaque couche de la couleur de votre choix et utiliser la même recette que celle-ci !
Le résultat en sera différent mais tout aussi joli, rassurez vous !
Pensez à prévoir une grande spatule lisse pour le glaçage. Une spatule crantée si vous souhaitez réaliser un relief sur le glaçage. Si vous n'avez pas de spatule crantée, pourquoi ne pas essayer avec une pointe de fourchette?
Enfin, vous pouvez aussi avoir besoin d'une ou plusieurs douilles, et de poches à douille. Je n'en ai pas utilisé.






{ On met la main à la pâte }



Préparation du gâteau
1. Travaillez le beurre en pommade, puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les œufs battus et battre fermement jusqu'à ce que le mélange devienne bien homogène.
Incorporez la moitié du lait, mélangez, puis incorporez la moitié de la farine tamisée. Renouveler l'opération avec le reste de farine et de lait. Ajoutez le bicarbonate et le sel.

2. Si vous choisissez de faire un simple layer cake, Séparez votre pâte en 3 et colorez chaque portion de pâte avec une pointe de colorant en gel.

Si vous choisissez un cake damier, la séparation de la pâte pour la colorer s'annonce plus compliquée et dépendra de la manière dont vous voulez réaliser votre damier. Sur ma version, je suis partie sur 3 coloris, mais le résultat final n'est pas à la hauteur de mes espérances car le rose foncé n'était justement pas assez foncé pour marquer la différence avec le rose plus clair. Pour simplifier, je vous conseille dans un premier temps de tester le damier en 2 coloris. 

Pour cela divisez votre pâte en 2 (pour 2 couleurs). Colorez chaque pâte en une couleur différente. 
Pour le 1er gâteau et le 3ème gâteau: remplissez les 3 compartiments du moule en alternant les couleurs (par exemple: le cercle central en rose, le cercle intermédiaire en jaune, et le cercle extérieur à nouveau en rose). 
Pour le 2ème gâteau: faites exactement la même chose mais avec les couleurs à l'opposé (le cercle central en jaune, le cercle intermédiaire en rose, et le cercle extérieur à nouveau en jaune).

4. Faites cuire chaque gâteau 30 minutes à 180° à chaleur tournante. 

5. Sortir du four, laissez refroidir chaque gâteau une dizaine de minutes, puis démouler et disposez les gâteau sur une grille. Laissez les refroidir intégralement avant de commencer le montage. Vous verrez que des fentes se formeront en retirant le support en plastique permettant de créer le damier, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Pas de panique, il suffira de bien remplir ces fentes de crème lors du montage !




Préparation de la crème
1. Fouettez au batteur, au robot ou encore au fouet le beurre bien ramolli jusqu'à ce que le mélange forme une véritable pâte crémeuse. 
2. Ajoutez le Philadelphia et continuez à battre jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé et que la préparation soit homogène.
3. Incorporez le sucre glace en plusieurs fois, tout en continuant à battre. La préparation doit être épaisse, tout en restant crémeuse. 
4. Incorporez enfin la vanille en poudre.

Ce glaçage peut également bien fonctionner avec d'autres parfums qui pourront remplacer la vanille. A votre imagination...Sirop d'érable? Pâte de pistache? Crème de nougat? Si vous optez pour l'un de ces 3 parfums, il faudra alors veiller à ne pas trop en mettre dans votre préparation, pour éviter de sucrer encore d'avantage le glaçage. Je pense que 2 cuillères à café feront bien l'affaire. 


Montage du gâteau

1. Disposez sur un socle/carton le 1er gâteau bien refroidi. Étalez de la crème sur le dessus en faisant bien attention à remplir intégralement les fentes entre chaque cercle du damier, pour que le gâteau se tienne et qu'il n'y ait pas de trous à la découpe. 
Rincez et équeutez les fraises. Coupez les en très fines tranches. Disposez une couche de tranches de fraise sur le gâteau afin de recouvrir l'intégralité de votre crème.
Disposez la 2ème couche de gâteau sur la couche de fraise. Et recommencer l'opération avec la couche de crème et les fraises.
Disposez la 3ème couche de gâteau sur le dessus.

2. A l'aide d'une spatule, étalez une fine couche de crème sur le dessus du gâteau, ainsi que sur les bords. Il est fort possible que vous ayez également quelques creux sur les bords, remplissez les bien également. Il est important que cette première couche soit très fine. Laissez reposer le gâteau au frais pendant environ 30 minutes afin que cette première couche fige et vous permette de réaliser la suite du glaçage plus facilement (et sans miettes!). 

3. Après le temps de repos, poursuivez le glaçage à la spatule ou encore à la poche à douille selon le décor que vous souhaitez obtenir. J'ai choisi un glaçage lisse avec quelques reliefs sur les côtés (réalisés avec une spatule crantée - cf matériel nécessaire ci-dessus). 

Réservez votre gâteau au frais jusqu'au service. Attention à ne pas le sortir du frigo trop tôt, vous risqueriez de votre la crème se ramollir. 


vendredi 7 novembre 2014

Gâteau tout doux au sirop d'érable

Il y bien longtemps, je vous avais fait partager une recette de gâteau moelleux au sirop d'érable et corn flakes. C'était il y a quelques années, et j'avais encore dans ma cave un lot de canettes de sirop d'érable que j'avais acheté lors d'une visite de cabane à sucre artisanale au Québec. Et puis depuis, plus rien. J'ai complètement retiré le sirop d'érable de ma cuisine, par oubli. Vous savez c'est souvent comme ça, on prend des habitudes en cuisine et on se met à toujours utiliser à peu près les mêmes produits, par automatisme et par facilité. 
Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un post du blog Elodie's bakery et de son superbe Golden Syrup Cake, la semaine suivante j'achetais un pot de sirop d'érable (malheureusement nettement moins bon que mes canettes traditionnelles, mais bon), et le weekend qui a suivi, j'ai testé cette super recette.

J'ai simplement réduit les quantités de sirop, car c'est très sucré et que le goût est fort et peut vite devenir écœurant. 

Merci donc à Elodie pour cette belle inspiration!



{ Ingrédients }


Pour le gâteau: (facilement pour 8 personnes)
- 150 gr de beurre mou,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 2 cuillères à soupe de Golden Syrup,
- 2 œufs,
- 300 gr de farine,
- 4 cuillères à soupe de lait Ribot (lait fermenté), pour plus de moelleux. Si vous n'en avez pas, remplacez le par du lait normal,
- 1 cuillère à café de levure chimique.

Pour le glaçage:
- 250 gr de sucre glace,
- 75 gr de beurre mou,
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable,
- 2 cuillères à soupe de lait fermenté (lait ribot par exemple).


{ On met la main à la pâte }


Préparation du gâteau:
Coupez le beurre ramolli et battez le au robot ou au batteur avec le sucre. 
Ajoutez le sirop d'érable, puis les œufs. Battre de nouveau pour bien incorporer les œufs au mélange et former une préparation bien lisse.
Ajoutez la moitié de la farine, le lait fermenté, puis le reste de farine et la levure.
Faites cuire à 180° pendant environ 35/40 minutes.
Sortir le gâteau du four, laissez le tiédir, puis démoulez le afin qu'il refroidisse entièrement.

Préparation du glaçage et montage:
Coupez le beurre, déjà ramolli, et passez le au robot ou au batteur pour qu'il s'assouplisse et forme une pâte. Ajoutez le sucre glace, puis le lait fermenté et le sirop d'érable et continuez à battre. Le mélange doit être épais. 
Étalez le joliment sur le dessus du gâteau et réservez au frais jusqu'au service.