jeudi 2 janvier 2014

Tatin de légumes ~ Detox après les fêtes (ou pas!)

Les fêtes sont passées, mais je sais que les orgies de sucre ne sont pas encore complètement terminées car nous entrons dans la saison des galettes.
Du coup, comme nous recevons du monde ce soir, la consigne pour Monsieur Chef qui doit s'occuper du repas (car y en a qui travaillent!): "des légumes et du pas trop lourd!".
Je lui propose une recette, un crumble salé aux courgettes, tomates et jambon de pays, mais Monsieur Chef n'a pas dit son dernier mot et il veut n'en faire qu'à sa tête.
Il se lance donc dans la réalisation d'une tatin de légumes (bon pour le "light" on repassera...). Je dois avouer qu'en voyant les épluchures de carottes, de poireau et le rouleau de pâte feuilletée j'ai eu de sérieux doutes, mais j'ai été très très mauvaise langue sur ce coup la car sa recette était au top !! Vraiment très bon. Je vous laisse vous faire votre propre avis. 
Merci Monsieur Chef !



{ Infos utiles }


Temps de préparation: environ 20 minutes
Temps de cuisson: environ 35 minutes

{ Ingrédients }


Pour 4 personnes

- 4 carottes,
- 1 poireau,
- 4 petites pommes de terre (cuisson four),
- 1 tomate,
- 3 tranches de jambon fumé / jambon de pays,
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse légère,
- 1 pâte feuilletée,
- sel, poivre,

{ On met la main à la pâte }



1. Rincez et épluchez les carottes. Râpez les finement. Rincez et coupez le cœur du poireau en fines rondelles. Épluchez les pommes de terre et râpez les finement. 

2. Faites cuire le tout une dizaine de minutes dans l'huile d'olive, à feu moyen. Ajoutez la tomate rincée et coupée en petits cubes. Ajoutez la crème fraîche. 

3. Disposez les légumes dans un plat à tarte. Recouvrir de tranches de jambon. Disposez la pâte sur le dessus. Retroussez les bords et faites des petites entailles en guise de décoration.

4. Enfournez à 180° (chaleur tournante) pendant environ 35 minutes. La pâte doit être bien dorée. Démoulez et servez tiède avec une belle salade verte. 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire