mercredi 8 janvier 2014

Galette crème de pistache (et pâte maison), pour changer !

Nous avons tiré les Rois à la maison cet après-midi. Ma famille commence à avoir l'habitude des galettes maison, mais d'une elles n'ont jamais été complètement maison (jusqu'à aujourd'hui) et de deux, il faut désormais faire dans l'original parce que la frangipane classique ça va 2 minutes, je les sens blasés.

Je me suis donc lancée dans 2 défis ce weekend: la réalisation de la pâte feuilletée classique home made ET la galette des rois à la crème de pistache.

C'est du boulot, mais quel résultat !
Je n'ai eu que des compliments, et nous avons tous trouvé que c'était vraiment la meilleure de toutes celles que j'ai réalisé (bon OK je n'en ai pas fait 100 ... mais quand-même!).




{ Infos utiles }


Temps de préparation
Vous vous doutez que le temps de préparation varie selon que vous choisissiez d'utiliser une pâte feuilletée toute prête ou que vous la réalisiez vous-même. 
Avec la pâte: Environ 1h + les temps de repos.
L'idéal étant de commencer la préparation de la pâte le matin pour une galette à manger le soir même, ou bien de commencer la veille dans l'après-midi pour une galette à manger le lendemain midi. Eh oui c'est long!
Sans la pâte: 25 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes 




{ Ingrédients }


- 2 pâtes feuilletées (pour la recette faite maison, c'est par ICI),
- 1 jaune d’œuf pour la dorure.

Pour la crème pâtissière
- 125 ml de lait entier,
- 10 gr de Maïzena,
- 30 gr de sucre en poudre,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 sachet de sucre vanillé.

Pour la crème de pistache / frangipane
- 100 gr de beurre mou,
- 100 gr de sucre glace (ça marche aussi avec du sucre en poudre mais la préparation sera moins fine),
- 100 gr de poudre d'amande,
- 1 œuf,
- 2 cuillères à café de pâte de pistache.


{ On met la main à la pâte }


Préparation de la crème pâtissière

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le lait, la Maïzena et la moitié du sucre (15 gr). Faites chauffer en mélangeant bien.. La préparation va épaissir et commencer à faire quelques bulles. Retirez alors du feu.
Dans un bol, battez le jaune d’œuf, le sucre vanillé et le reste de sucre (15 gr) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez la préparation au lait en un fin filet dans la préparation à l’œuf, tout en mélangeant, puis remettre le tout dans la casserole. Refaites chauffer à feu très doux, tout en continuant à mélanger jusqu'à ce que la préparation épaississe. Vous devez voir le fond de la casserole lorsque vous passez votre cuillère / spatule.
Réservez.

Préparation de la crème frangipane / pistache

Préparez le beurre pommade, pour cela: coupez le beurre mou en petits cubes. Mettez les cubes dans un saladier et étalez le avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte. Cette pâte doit justement ressembler à de la pommade. Ajoutez la moitié du sucre glace et mélangez à la spatule jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé. Vous pouvez également battre le beurre et le sucre au batteur ou au robot.
Ajoutez l’œuf et mélanger. Puis ajoutez la poudre d'amande tamisée, la pâte de pistache et le reste de sucre. Mélangez bien.
Incorporez la crème pâtissière et mélanger le tout. Votre "frangipane" revisitée est prête.

Montage de la galette

Versez la crème sur un cercle de pâte sur une épaisseur d'environ 0,5 à 0,8 millimètres. Attention à bien laisser environ 2 cm de pâte non couverte sur les bords du cercle. Humidifiez les bords avec un petit peu d'eau (pour cela trempez votre doigt dans de l'eau et étalez l'eau sur la pâte). N'utilisez pas de jaune d’œuf pour souder vos disques de pâtes, car le jaune empêcherait la pâte feuilletée de gonfler. Disposez le 2ème cercle de pâte sur le premier et fermez la galette en appuyant fermement sur les bords pour les coller. Décorez le dessus de la galettes avec une lame de couteau et / ou vos restes de pâte feuilletée et étalez du jaune d’œuf sur le dessus pour la dorure.
Laissez la galette reposer environ 30 minutes au frigo avant de la mettre au four à 180°, chaleur tournante environ 35 minutes.


Dans la hâte de finir et de voir le résultat de ma galette, j'en ai oublié la dorure! D’ou le fait qu'elle ne soit pas très brillante, mais vous pourrez faire mieux !
A vous le tour !


2 commentaires: