samedi 28 décembre 2013

Muffins framboise façon crumble

Après les muffins aux pépites de chocolat, je vous propose encore une déclinaison de muffins, maintenant que j'ai trouvé la bonne recette je ne m'arrête plus!

A la base je voulais essayer les muffins à la myrtille façon crumble...mais impossible de trouver des myrtilles fraîches à cette saison, et les surgelées étaient en rupture de stock chez mon ami Picard.
Tant pis, je me "rabats" sur une déclinaison à la framboise et finalement je n'ai pas regretté !
Si par chez vous les myrtilles ne sont pas en rupture de stock, vous pouvez tout à fait en utiliser en remplacement des framboises dans cette recette. Ou pourquoi pas même des mures, des cerises ou encore des groseilles?



{ Ingrédients }


Pour 10 beaux muffins

Pour la pâte à muffins

- 360 gr de farine,
- 370 gr de sucre en poudre,
- 1 demi cuillère à café de sel,
- 1 cuillère à café et demi de levure chimique,
- 1 demi cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 375 ml de buttermilk (lait fermenté / lait ribot),
- 1 œuf,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 70 gr de beurre,
- 200 gr de framboises (j'ai utilisé les framboises surgelées entières de chez Picard).

Pour le crumble
- 35 gr de farine,
- 30 gr de sucre blanc,
- 20 gr de sucre roux,
- 35 gr de beurre mou,
-15 gr de poudre d'amande (ou de noisette).
Cette recette de crumble vient du blog Les Gourmandises de Titenoon.


{ On met la main à la "pâte" }


Préchauffez le four à 170°.


Préparation de la pâte à muffins
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure, le bicarbonate et le sucre vanillé. Mélangez bien jusqu'à que le mélange soit homogène.

Dans un autre saladier, mélangez le buttermilk et l’œuf et remuez jusqu'à ce que l’œuf soit complètement incorporé au buttermilk. 

Incorporez le mélange buttermilk / oeuf au mélange à la préparation à la farine et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Faites fondre le beurre, ajoutez le à la préparation et remuez légèrement (et pas trop longtemps, juste ce qu'il faut pour qu'il soit incorporé).

Ajoutez les framboises à la préparation. 

Préparation du crumble
Mélangez la farine, les sucres, le beurre et la poudre d'amande à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et friable.

Montage et cuisson des muffins
Disposez votre pâte dans des caissettes à muffins (ou directement dans un moule à muffins que vous aurez pris soin de beurrer et fariner au préalable), puis dans un moule à muffin.

Effritez de la pâte à crumble sur la pâte à muffins, jusqu'à ce que le crumble recouvre entièrement la pâte à muffins (tout en formant une couche relativement fine).

Faites cuire à 170° pendant 25 minutes. Les muffins doivent être très légèrement dorés. Pour vérifier leur cuisson plantez une lame de couteau, celle-ci doit ressortir propre.


Dégustez froid ou tiède pour le goûter ! Perso, je les préfère froid le lendemain (voir le surlendemain !). Ils gardent tout leur moelleux !

2 commentaires: