dimanche 22 décembre 2013

American Chocolate Chip Muffins ~ une tuerie !

Ayant eu tout récemment pour mon anniversaire de belles caissettes à muffins (merci KaB!!), j'avais une folle envie de (re)tenter de faire des muffins.
Et puis, il faut aussi dire que mon nouveau livre { The Hummingbird bakery cookbook } acheté en Ecosse il y a quelques semaines me faisait de l'oeil (imaginez que je teste seulement la première recette de cette magnifique bible de recettes américaines!!).

Je vous livre donc aujourd'hui la clé pour des muffins inratables: le Buttermilk.
Le Buttermilk, Késako? C'est tout simplement du lait fermenté. Au premier abord, bof bof me direz vous. Mais détrompez vous ! Le lait fermenté n'est ni plus gras, ni moins bon que du lait classique (bon j'ai goûté tout seul et je dois reconnaître que je ne suis pas tombée de ma chaise). En tout cas, cet ingrédient mystère est la clé pour vos muffins, pancakes, pourquoi pas cupcakes et autres tueries américaines. 
Il se trouve en supermarché au rayon frais et vous pourrez le retrouver en tant que lait Ribot par exemple. 

 { Ingrédients }
Pour 10 beaux muffins

- 360 gr de farine,
- 370 gr de sucre en poudre,
- 1 demi cuillère à café de sel,
- 1 cuillère à café et demi de levure chimique,
- 1 demi cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 375 ml de buttermilk (lait fermenté / lait ribot),
- 1 œuf,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 70 gr de beurre,
- 150 gr de chocolat noir à pâtisser ou de pépites de chocolat. 

 { On met la main à la pâte }

Préchauffez le four à 170°.
1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure, le bicarbonate et le sucre vanillé. Mélangez bien jusqu'à que le mélange soit homogène.

2. Dans un autre saladier, mélangez le buttermilk et l’œuf et remuez jusqu'à ce que l’œuf soit complètement incorporé au buttermilk. 

3. Incorporez le mélange buttermilk / oeuf au mélange à la préparation à la farine et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

4. Faites fondre le beurre, ajoutez le à la préparation et remuez légèrement (et pas trop longtemps, juste ce qu'il faut pour qu'il soit incorporé).

5. Ajoutez les pépites de chocolat à la préparation. Si vous utilisez, comme moi, du chocolat en tablette, découpez vos morceaux de chocolat en grosses pépites à l'aide d'un couteau. 

6. Disposez votre pâte dans des caissettes à muffins (ou directement dans un moule à muffins que vous aurez pris soin de beurrer et fariner au préalable), puis dans un moule à muffin. 

7. Faites cuire à 170° pendant 25 minutes. Les muffins doivent être très légèrement dorés. Pour vérifier leur cuisson plantez une lame de couteau, celle-ci doit ressortir propre.

Dégustez froid ou tiède pour le goûter !

1 commentaire: