samedi 13 avril 2013

Amsterdam en 3/4 jours



Ayant de moins en moins le temps de cuisiner et de plus en plus d'occasions et d'envies de voyager, j'ouvre une nouvelle page pour vous parler un petit peu de mes escapades à travers le monde.

Et voici un résumé de la toute dernière, 4 jours à Amsterdam.

Ou: Amsterdam
Quand: 4 jours fin mars 2013

Nous étions 6, et avions loué un appartement à 2 pas du centre-ville.

Voici dans les grandes lignes quelques idées sympas de choses à faire à Amsterdam en quelques jours:



- Balade à pied et/ou à vélo dans le centre, pour découvrir les petites ruelles le long des canaux.
Pour la location de vélos, nous sommes passés par MacBike. Ils ont plusieurs magasins, dont 1 à la gare principale (Centraal Station) ouvert le dimanche. Bien pratique.
Je conseille de commencer par des belles balades à pied avant de faire le choix du vélo  Car il y a beaucoup de piétons et de vélos dans le centre, et malgré les nombreuses voies cyclables, la balade n'est pas toujours si tranquille. En profiter également pour sortir du centre, et aller pourquoi pas sur Java Eiland (Île de Java) pour y découvrir quelques beaux 3 mats, et un quartier bobo agréable. 








- La place du Dam, place centrale en plein cœur de la vieille ville. Nous n'avons pas pu l'admirer complètement car il y avait une fête foraine en pleine action! A ne pas manquer tout de même! Vous pourrez y voir la Nouvelle Eglise (De Nieuwe Kerk), le Palais Royal (Koninklijk Paleis) et le Musée de Madame Tussauds (non testé).






- Le quartier rouge, quartier mythique à découvrir plutôt le soir (sans enfant) pour ses "vitrines" et ses coffee shop. Vous pourrez aussi y visiter le Hash, Marihuana & Hemp Museum, qui est sympa à faire (mais pas non plus dans les immanquables!). Le musée est relativement petit, et présente surtout un rapide historique des différentes cultures et civilisations ayant utilisé (ou utilisant toujours) ces produits. Le ticket ouvre droit à une 2ème galerie quelques mètres plus loin dans la même rue, mais attention l'odeur y est forte puisque l'un des employés du musée fume tranquillement son joint dans la pièce en attendant les visiteurs! Original, et en même temps tellement adapté au lieu !
Se visite aussi dans le quartier le Sex Museum (non testé). 



En résumé, ce quartier est à voir mais vous ne vous attarderez pas si vous ne fumez pas et n'êtes pas spécialement intéressé par les "vitrines"...



- Le marché aux fleurs (Bloemenmarkt), le long du Canal Singel, apparemment l'un des marchés aux fleurs les plus réputés. Vous y trouverez toutes sortes de bulbes de tulipes, et de fleurs exotiques. La particularité de ce marché est qu'il est flottant! C'est à voir! J'ai tout de même été un petit peu déçue car tous les étals se ressemblent et le marché n'est pas très grand. 




- Juste à côté, sur Waterlooplein, vous trouverez le marché aux Puces, remplis de vieilles fripes (idéal pour des idées costumes!), des 33 tours, de la vaisselle... très vintage quoi! Le paradis des stylistes de la ville parait-il!

- Le Amsterdam VOC (Scheepvaartmuseum), musée de la Marine Nationale, est intéressant notamment pour la visite de la magnifique reproduction du Amsterdam, un voilier 3 mats de la compagnie néerlandaises des Indes. Le reste du musée propose des expositions temporaires de peintures contemporaines et une zone intéressante sur la vie du port d'Amsterdam. 


- En profiter pour faire quelques achats gourmands chez Sterk Staaltje (épicerie fine ou vous pourrez trouver des produits du monde, mais surtout intéressante pour ses goudas aux orties, au pesto ou encore au cumin, un vrai régal et hyper original pour l'apéro!) ou chez  De Kaaskelder  (vendeur de fromage un peu plus touristique - juste a côté du marché aux fleurs, et forcément plus cher. Mais les produits y sont tout de même très bons!),

- Si vous êtes en voiture et en Hollande courant Avril/ début Mai, je conseille de faire un détour par le Parc de Keukenhof pour aller admirer les champs de tulipes en fleur et faire un saut sur les longues plages des cotes de la mer du Nord. L'hiver ayant été long et froid, les tulipes n'étaient pas encore sorties de terre fin mars, nous nous sommes donc retrouvés face a d'immenses champs...vides! Tant pis, nous avons trouvé la mer à une quinzaine de kilomètres et avons pris un brunch dans l'un de nombreux beachclub du coin. Le soleil était au rendez-vous et c'était top!
Je conseille de faire cette halte sur le chemin aller ou à votre retour car c'est sur la route (pour ceux qui viennent de France/ Belgique en tous cas).



Resto / bar testés et approuvés:
- Restaurant KoffieHuis Van Den Voklsbond, salle de restaurant atypique, accueil très chaleureux et repas original et délicieux. Pas de spécialité locale, car la cuisine est très internationale, mais vous vous régalerez !
- VOC Café: café situé dans une bâtisse historique entre la Centraal Station et un petit canal. Accueil très sympathique pas le patron, grande terrasse avec vue sur le canal à l'arrière, et tarte aux pommes délicieuse!



Et quelques idées supplémentaires que nous n'avons pas eu le temps de faire:
- Heineken Experience,
- La maison d'Anne Franck (Anne Frank Huis),
- S'il fait beau, pourquoi pas aller se poser dans le VondelPark,
- Musée NEMO, équivalent de notre Cité des Sciences.

Bref, une belle escapade à quelques heures de Paris, idéal pour un weekend prolongé. Seul petit hic, le froid! Nous avons même eu quelques flocons de neige, alors pour le vélo en hiver prévoyez gants, écharpe et polaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire