dimanche 19 juin 2011

Tarte tatin

Fête des pères oblige, je me lance pour un nouveau gâteau !
Le weekend n'aura vraiment pas été light...mais faut ce qu'il faut !

P. n'aimant pas trop le chocolat, je tente le coup de la tarte tatin, recette que j'avais déjà testé il y a longtemps (ancienne recette sur mon ancien blog ICI, mais cette nouvelle recette est BIEN meilleure !).



Ingrédients (environ 6/8 personnes):

- 6 belles pommes (j'ai utilisé des gala - je ne suis pas certaine que se soit le top même si elles se sont très bien tenues à la cuisson),
- 120gr de beurre (se sont les proportions de la recette que j'ai suivi, mais je recommande de baisser la dose à 80gr),
- 125gr de sucre en poudre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 pâte brisée (recette ICI)

On met la main à la "pâte":

1. Épluchez les pommes et coupez les en gros morceaux.

2. Dans un moule à manquer assez épais, faites fondre le beurre avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Lorsque le mélange est bien homogène, disposez les quartiers de pommes. N'hésitez pas à les superposer car les pommes vont nettement réduire en cuisant. Attention à la disposition, car celle-ci donnera l'aspect final de votre tarte ! Laissez cuire à feu doux pendant environ 45/50 minutes, jusqu'à ce que le caramel soit doré. 

3. Recouvrez le tout de votre pâte brisée. (Recette express: mélangez 250gr de farine, 125gr de beurre, une pincée de sel et un petit peu d'eau froide).

4. Enfournez votre tarte (180°) et laissez cuire 25 minutes. 

Servir tiède avec un petit peu de crème chantilly, de crème anglaise ou de glace vanille !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire